ACCUEILBUREAUCALENDRIERCOMPTES-RENDUS - PHOTOSLIENTRAIL DES MAQUISARDS
LES ENFANTSPARTENAIRESVIDEOSLIVRE D'ORNOUS CONTACTER

ACTUALITE
2017


Samedi 19 août
, Trail des Maquisards à Lorris

Nous nous sommes retrouvés le samedi 19 août 2017 pour notre 8ème édition du Trail des Maquisards. Un parcours toujours 100% nature dans le Massif de Lorris de la Forêt Domaniale d’Orléans. Un trail sous le signe et de l’émotion et du souvenir. Trois parcours sont proposés, 6 km (Les Sources), le 15 km (le Ravoir) et le 23 km (les Maquisards). Petite nouveauté cette année avec une randonnée pédestre qui est proposée pour une distance de 6 ou 15 km.

Les préparatifs et les courses se sont déroulés avec des bonnes conditions météorologiques malgré les caprices de la météo les jours précédents.

Nous avons accueilli notre petit champion du jour, Camille, qui participe pour la deuxième fois consécutive au trail.

Consignes données à l’ensemble des coureurs au départ à 14h30.


Le public est au rendez-vous pour cette 8ème édition.

 
Notre jeune Camille est accompagné de Dominique, Nathalie, Chhang, Rémy, Hervé, Didier, Christophe et Eric. Ils sont engagés sur la course des 15 km (le Ravoir).

   

Le passage de gué est toujours un endroit très apprécié par temps chaud. Cette année, les coureurs se sont légèrement mouillés les baskets…

 

Voici notre joëlette, le sourire aux lèvres pour notre Camille.

Même enchantement, quelques kilomètres plus tard.


       

Après 2 heures 03mn d’effort, notre petit champion a passé la ligne d’arrivée sous les applaudissements.

   

   

Remise des récompenses à notre champion et coureurs.

           

Un grand merci à tous nos coureurs (533 arrivants), nos bénévoles et sponsors qui sans leurs présences, cette course ne serait pas réalisable. 

Cette édition s’est clôturée par notre traditionnel repas.

                           Céline, secrétaire Loir’Espoir Athlé

Vendredi 16 juin, Kermesse IME Chateauneuf-sur-Loire


Afin de révéler de nouvelles passions auprès de futurs champions et championnes de joëlettes, Notre association Loir’Espoir Athlé s’est rendu à l’Institut médico-éducatif (IME) « le clos St Martial » de CHATEAUNEUF SUR LOIRE pour participer à leur soirée Kermesse, vendredi 16 juin à 17 heures 30.

Monsieur CONNAN, directeur du centre nous a chaleur eusement accueilli afin d’organiser des démonstrations de joëlettes et de permettre aux jeunes du centre de découvrir ce sport.

Jean-Pierre, notre président, Marie, Alain, Nathalie L., Philippe, Guy, Céline et nos coureurs, Christophe, Eric, Hervé, Nathalie M. et Rosemonde étaient présents.

Cela a été un défilé de petits champions.
Vu le sourire des enfants, les essais ont été concluants…..

                                           

Petit tour dans le parc arboré du centre,

        

Nous avons échangé plusieurs contacts avec les familles des champions. Nous espérons les revoir prochainement lors de nos futures courses.

Fin de soirée à 20 heures avec le verre de l’amitié.

Merci encore à M.CONNAN, pour cet échange très enrichissant.

                           Céline, secrétaire Loir’Espoir Athlé


Samedi 10 juin, Shiseido Trail Gien à Gien

Samedi 10 juin 2017,  nous  nous sommes donné rendez-vous  pour la 2ème édition du SHISEIDO Trail à GIEN, sur une distance de 9 km.

Notre jeune, Amandine était accompagnée de Nicolas, son papa, Nathalie, Rosemonde, Chhang, Olivier, Fabrice, Hervé et Eric

Le Parcours était à l’opposé de la première édition, entre le bord de Loire et dans les coteaux du Giennois, « le Trocadéro ».
Le départ a été donné à 16h30 sous une forte chaleur.
               
Le ravitaillement en eau est le bienvenu..

Et ça repart……
   
Malgré la chaleur, la bonne humeur est présente.

Difficulté supplémentaire avec ce passage délicat pour la joëlette

Après 59 minutes  25 de course, arrivée d’Amandine et de son équipe, sous l’ovation du public giennois.
Remise de la coupe à Amandine.
                  
Après l’effort, le réconfort, avec un vin d’honneur et un repas champêtre.
                           Céline, secrétaire Loir’Espoir Athlé

Vendredi 19 mai, foulées abraysiennes à Saint-Jean-de-Braye


C’est en soirée, que nous nous sommes retrouvés pour participer à la 9ème édition des foulées abraysiennes à Saint-Jean-de-Braye.
Plusieurs courses étaient au programme, nos coureurs avec Baptiste sont partis sur le 10 km à 20 heures.
Mais, avant ce départ, Baptiste, déguisé en Dracula est parti avec ses parents, sa sœur Mathilde et Olivier sur la course déguisée de 2 kms.
               
Après cet échauffement, c’est le départ des 10 kms.
Baptiste était accompagné de Natacha, sa maman, Nathalie, Rosemonde, Christophe, Chhang, Olivier, Eric et Carole de la section course « Les Lents Abraysiens ».
   
4 Joëlettes étaient sur ce parcours de deux boucles de 5 km sur les bords de Loire.
 
               
Toujours une aussi belle cohésion dans notre équipe, encouragée tout au long du parcours par le public.
Après 01 heure 04 de course, c’est l’arrivée de nos équipes des joëlettes qui ont pris plaisir à se dépasser pour nos jeunes.
            
Photos souvenirs.
 
Ensuite, remise des  récompenses à Baptiste et diplôme.
           
Super soirée où nous avons pris plaisir, comme d’habitude.
Merci à Infosport Loiret pour leurs magnifiques photos.
Prochain rendez-vous, le samedi 10 juin au Shiseido Trail à GIEN (45).
                           Céline, secrétaire Loir’Espoir Athlé


Dimanche 21 mai, Trail des Marcassins d'Amazy au profit de l'association Mots pour Maux d'enfants


Attente du départ, il est 9h00, le 23 Km vient de partir. Mais que regarde-t-on en l’air ? Des mouettes ou des coureurs peut être ? Mais non, ce n’est qu’un drone qui à suivi le départ des coureurs. Le soleil est au rendez-vous.

Après 1km700, la première grosse côte qui se passe en marchant, 12% environ pendant 600m puis 1Km plus raisonnable. Aurélien prend du plaisir à se promener dans la Joêlette pendant que les coureurs reprennent leurs souffles.

De la descente, super tout le monde en profite pour se dégourdir les jambes, ça fait du bien.

Ça descend fort, sandra est en appui sur les talons pendant que Nathalie et Didier tiennent les sangles sur le côté. Hervé au commande à l’arrière de la Joêlette n’a pas l’air de s’inquiéter, aurait  il oublié qu’il a des freins ? Aurélien s’accroche, la casquette est partie de travers, certainement la vitesse trop importante, mais avec le sourire.

Allez, un petit tour dans les vignes que l’on prendra plaisir à goûter au moment du repas.

Le ravitaillement arrive au 8ème Kilomètres, environ 1h25 de course et le petit coup d’eau nous fait du bien, Aurélien n’étant pas un gros buveur, prend tout de même un verre de grenadine.

Passage dans les sous-bois, de la descente qui nous annonce encore une montée, Aurélien est toujours souriant, que du bonheur.

12ème kilomètres, nous sommes dans la dernière descente qui annonce la sortie des bois et la vue sur le village.

       

Aurélien a reçu sa récompense, un tee-shirt et une gourde avec plusieurs choses dedans. Chose importante, nous n’avons pas perdu le doudou, ouf !

   

La journée ce fini par un repas bien mérité, en compagnie de Carole (la présidente de mots pour maux d’enfants) et de Christine, (la tata d’Aurélien). Les plateaux sont vide et les ventres bien remplis. (Les bouteilles ont également été vidées, un petit chardonnay blanc qui ne sait pas fait prier)

                           Christophe DROUOT, trésorier de Loir’Espoir Athlé 


Samedi 13 mai, découverte de la Joëlette à Saint Fargeau (89)

Afin de faire découvrir notre association et les joies de la course à pied à de nouveaux petits champions, nous avons fait une sortie découverte dans l’Yonne…. Nous remercions Rémy, membre de LEA, qui nous a mis en relation avec l’association Mots pour Maux d’Enfants, basée à Cosne-Cours-sur-Loire (58). Christophe, notre trésorier, a pris le relais pour les divers échanges téléphoniques et nous programmer une date de rencontre.

Cette association a pour objet,  la réunion de familles ayant un enfant « différent » (maladie, handicap ou accident) et permettre de partager les expériences et les connaissances, de centraliser et de faire passer les informations et de soutenir. Elle met également en place des actions et des activités découlant d’un besoin lié à la maladie ou au handicap (conférences, formations…). Elle  rayonne  sur les départements de la Nièvre, du Cher, de l’Yonne et du Loiret. Avec sa présidente Carole, nous sommes allés à la rencontre d’Aurélien. Ce jeune garçon de 14 ans nous a accueillis avec sa tante Christine, à Saint Fargeau (89).

     
C’est en compagnie de Nathalie, Andrée, Didier, Christophe, Hervé et Eric, nos coureurs assidus que nous nous sommes rendus à  SAINT FARGEAU.
    
   
Nos coureurs sont partis sur une distance de 3 km 800 afin de permettre à Aurélien  d’apprivoiser la joëlette, et de « dompter » nos coureurs

       


 Essai concluant pour Aurélien qui se lancera avec nous pour son premier trail le dimanche 21 mai 2017 à AMAZY (58). Ce sera le trail des Marcassins de 13 km 500.



Bonne course à toute l’équipe.

                           Céline, secrétaire Loir’Espoir Athlé 


Dimanche 12 mars , les foulées de la forêt d’Othe à Joigny (89)


Le dimanche 12 mars 2017, Loir’Espoir Athlé s’est engagé sur les foulées de la forêt d’Othe à Joigny (89).

Cette course  se déroule dans les vignobles surplombant la ville de Joigny qui est traversée par la rivière l’Yonne.

Nous aurons le plaisir d’emmener le jeune Baptiste qui est habitué à courir avec nous et l’équipe est composée de 7 coureurs dont Natacha, sa maman.


Avant le départ, nous avons le plaisir de  rencontrer Karim Mosta (blouson bordeau) avec lequel nous avions couru sur le 4eme marathon Berbère en Tunisie  en 2013.

Au retrait des dossards, on nous remet un sac contenant un pain d’épice  (500gr), des pains au chocolat, une bouteille  de  jus de pomme (33cl), une boisson lactée, un petit paquet de bonbons.

Le départ du 24 km est prévu à 9 h 30 et pour le 13 km cela sera à 10h30, ce qui nous laisse le temps de nous préparer.


Le départ est donné, l’organisation laisse partir la joëlette  ¼ d’heure avant, afin de ne pas gêner les premiers coureurs qui cherchent le  chrono.

Baptiste se prépare à arpenter le vignoble de Bourgogne. Il a hâte de partir.

Le parcours commence  par une belle  côte, bien casse pattes. Les 300 premiers mètres sont en ville sur du bitume, ensuite  cela ne sera que des chemins et sentiers à part  les  derniers  500 mètres.


   

Au bout d’un km, nous quittons  les  chemins pour rentrer en forêt. Où nous y resterons jusqu’au km 5,5. C’est dans le bois que les premiers coureurs commenceront à nous doubler. Comme à notre habitude, dès l’approche des premiers, nous nous mettons sur le côté et encourageons les coureurs qui passent à une allure impressionnante.


Après la forêt,  nous attaquons la partie de course dans les vignobles. Nous courons  donc entre les parcelles de vignes. Il y a de très beau raidillons montants mais aussi quelques descentes tout aussi raides.

Le ravitaillement se situe au km 8 environ. Baptiste prend le temps de boire et de manger et comme a son habitude, il demande s’il y a du chocolat. En tout, nous nous arrêterons 4 minutes. L’emplacement du ravito est très bien choisi par les organisateurs car nous avons une vue superbe sur les vignes, la ville de Joigny et la rivière l’Yonne en contrebas.


   

Nous repartons toujours sur des chemins à flancs de coteaux. Au km 10,700, nous entrons à nouveau en forêt pour un seul km environ. Nous sommes sur les derniers km, bien que la fatigue soit là, nous continuons, toujours dans la bonne humeur sous les encouragements de Baptiste qui veut toujours aller plus vite. Les 500 derniers mètres seront à nouveau sur le bitume. L’arrivée se situe dans l’enceinte d’un lycée, où nous sommes applaudis par le public comme si Baptiste était le premier de la course. Nous terminerons ces 13 km 900 en 2 heures 00.

 


Nous avons eu une superbe météo et par chance, la boue était peu présente.

Une fois l’arrivée passée, nous prendrons quelques minutes pour nous ravitailler avant de refaire une photo de toute l’équipe de Loir’espoir Athlé.


A la remise des prix, Baptiste est récompensé de la traditionnelle coupe ainsi que de plusieurs cadeaux qui lui ont vraiment fait plaisir.

   

    

Par ces quelques lignes, nous remercions toute l’équipe organisatrice avec tous ses bénévoles.

Sur ces deux courses, il y avait 232 finishers sur le 13 km et 167 sur le 24 km.

 2016

Eric,coureur et membre de Loir’Espoir Athlé

 



Dimanche 25 septembre , Course des Terrils à Raismes

Album photo

Samedi 24 septembre, les membres du bureau et 4 coureurs de Loir'Espoir se sont rendus dans le Nord pour participer à la course des Terrils.  Ils ont effectué un petit tour en Belgique ou ils ont déjeuné dans une traditionnelle friterie de Tournai avant de visiter le centre-ville et d'admirer le Beffroi.

   

Le lendemain, nos 4 coureurs, Christophe Drouot, Nathalie Martin, Andrée et Didier Bontemps étaient à Raismes pour prendre le départ de la Furtive avec ces 9km et ces deux terrils.

   

A leur arrivée, après leur effort, les attendaient un petit moment de réconfort avant le retour. Un déjeuner pris en commun avec la traditionnelle Carbonade flamande accompagnée d'une bière locale. Une petite déception malgré tout, l'absence d'enfant handicapée et donc de joëlette.

Jérémy BONTEMPS, Vice-Président de LEA

Dimanche 4 septembre , Semi-marathon Gien-Briare-Gien à Gien

Album photo

Dimanche 4 septembre, le club Gien Athlé Marathon organisait la 34ème édition du semi-marathon Gien-Athlé-Briare dont une partie des bénéfices sera reversée à Loir'Espoir Athlé.

Notre équipe monte dans le car servant de navette pour relier le départ de la route des trois Saints. Julien est prêt pour boucler la distance reliant Saint-Firmin-sur-Loire, Saint-Brisson–sur-Loire, Saint-Martin-sur-Ocre et Gien. Pour cela, il est accompagné de Nathalie MARTIN, Natacha CHAUMETON, Rémy TASSIN, Thierry RAYMOND, Chhang VUONG, Habib CHGUARD, Hervé SENEJOUX et Christophe DROUOT.


Après 1h20 de course, la ligne d'arrivée est en vue, dans le port-au-bois, les spectateurs présents admirent notre grand champion, Julien  et le traditionnel cri de guerre : "Et un, et deux et Loir Espoir".

Comme tous grands champions, Julien monte sur le podium pour recevoir sa récompense tant méritée. Cette dernière lui est remise par monsieur Francis CAMMAL , 1er Adjoit au Maire de Gien délégué aux sports. Comme à l'accoutumée, Julien nous fait un petit discours de remerciement et termine par : "avec vous, j'ai trouvé des jambes, j'ai trouvé des amis".

       


Jérémy BONTEMPS, Vice-Président de LEA

Samedi 20 août , Trail des Maquisards à Lorris 

Album photo

Samedi 20 août 2016,  notre 7ème édition du Trail des Maquisards s’est déroulée sous un soleil estival où participait pour la première fois, un nouveau petit champion Camille.

   

Un parcours toujours 100% nature dans le Massif de Lorris de la Forêt Domaniale d’Orléans. Un trail sous le signe de l’émotion et du souvenir. Consignes données à l’ensemble des coureurs au départ. Très belle journée avec un enthousiasme certain des coureurs sur notre trail.

Nos coureurs sont partis sur la course du 15 km (Le Ravoir). Une petite déviation suite à l’effondrement d’un pont à allongé la distance à 16 km 400…..

 

Le passage de gué très apprécié par temps chaud. Cette année encore, ce dernier était à sec !!!! Mais nous avons légèrement dévié le parcours pour que nos coureurs aient les pieds dans l’eau …

 

Après 2 bonnes heures d’effort, notre petit champion s’est vu remettre sa coupe. 

   

Un grand merci à tous nos coureurs, nos bénévoles et sponsors qui sans leurs présences, cette course ne serait pas réalisable. Cette édition s’est clôturée par notre traditionnel repas. Très belle journée estivale.

Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Samedi 25 juin , Shiseido Trail Gien à Gien

Dès le lendemain de notre course à la Charbonnière à St Jean de Braye, nous avions rendez-vous pour le 1er SHISEIDO Trail à GIEN, samedi 25 juin 2016 sur une distance de 8 km.

   
Le départ a été donné à 16h45.
 

Nicolas, notre jeune était accompagné de Nathalie, Rosemonde, Agnès, Christophe, Habib, Hervé, et  Eric.
Parcours en bord de Loire et dans les coteaux du Giennois.


Quelques difficultés de passage pour notre joëlette.

        

Un petit ravitaillement, et ça repart.
    

Après un peu plus de 57 minutes de course, arrivée de Nicolas et son équipe, comme toujours sous les applaudissements du public.


Remise de la coupe à Nicolas.
Quant à nos coureurs, ils se sont vus remettre différents produits Shiseido.


Après l’effort, le réconfort, avec un vin d’honneur et un repas champêtre.

Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Vendredi 24 juin, Dior en Duo à Saint Jean de Braye


Nous nous sommes donnés rendez-vous  ce vendredi 24 juin 2016 à 19 heures 00, Au parc de la Charbonnières à St Jean de Braye pour la course de Dior en Duo.
 
Ce relais est de 7 km pour l’équipe de filles qui courent avec Mathilde, puis 7 km pour les garçons qui accompagnent Baptiste et enfin 500 mètres en duo, tous ensembles.
Très belle soirée ensoleillée avec un invité surprise…..
Ils étaient à la fête parmi nous et nous ont encouragés jusqu’au bout……

Notre équipe « filles » était composée pour accompagner Mathilde, de Nathalie, Dominique, Sandra, Natacha, Christine, Andrée, Marie,
Quant à notre équipe « hommes » pour emmener Baptiste, de Olivier, Sébastien,
Chhang, Christophe, Habib, Didier, Eric, Thierry et Rémy.
Merci à Coralie pour être venue nous soutenir ainsi que les accompagnateurs de LEA.
                                     
Après 01 heure 30 environ de course, arrivée de Mathilde et Baptiste accompagnés de tous nos coureurs sous les applaudissements.
 
       
Très bon moment de convivialité.
Une coupe a été remise à nos jeunes.

 

Nous nous sommes ensuite retrouvés chez Natacha pour partager un barbecue, une soirée très agréable et appréciée par tous surtout après l’effort.
Merci encore pour son accueil au sein de sa famille.
Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Vendredi 3 juin
, signature d'une convention entre Gien Athlé Marathon et Loir'Espoir Athlé à Gien

Le vendredi 3 juin 2016, Gien Athlé Marathon a reçu ses partenaires et les représentants de Loir'Espoir Athlé, au stade Louis-Boyer à Gien.
Le président de Gien Athlé Marathon après avoir rappelé rapidement que le club compte plus de 250 licenciés à présenter le 2ème minibus fraichement floqué ou une belle encart sur le capot moteur fait la  promotion de notre associait, Loir'Espoir Athlé. Les deux minibus de Gien Athlé Marathon parcourent 20 000 km par an.
Gien Athlé Marathon  a concrétisé le partenariat avec Loir'Espoir Athlé. Une convention de partenariat a été signée entre les deux associations afin de mettre à disposition une aide matériel, humaine et financière.
   
Jérémy BONTEMPS, Vice-Président de LEA

Dimanche 29 mai , Trail des Château à Saint-Cyr-en-Val

Nous craignons que cette 5ème édition du trail des Châteaux de St Cyr en Val (45) se déroule sous la pluie, après un samedi soir orageux, mais nous sommes passés à travers les gouttes…..


Nos deux championnes du jour étaient Lola et Amandine, accompagnées par Sandra, Carine, Marie, Sébastien G, Sébastien P, Habib, Chhang, Etienne, Nicolas, Sylvain, Vincent, Hervé, Olivier et Eric.

   
Nos deux joëlettes ont parcouru 8 kms. L’orage de la nuit a laissé des traces… Boues et eaux embellissaient les traversées de rigoles

       

Nous étrennions nos nouveaux maillots techniques, ils ont été bien « baptisés »…..

       

Mais, comme d’habitude, ce n’est pas ces obstacles qui nous arrêtent et après une heure de course,  nos deux championnes se sont vu remettre leur récompense.

      

Après l’effort, le réconfort avec le traditionnel barbecue prévu par l’organisation.

Très belle matinée sportive et récréative avec un remerciement particulier aux organisateurs, pour leur accueil chaleureux et convivial, d’année en année, et l’attention particulière qu’ils portent à nos jeunes champions et nos coureurs.

Le rendez-vous est pris en 2017 pour la 6ème édition.

Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Samedi 7 mai , Championnats du monde de joëlettes à Rochefort

3 équipes, 12 coureurs pour Baptiste, Emma, Julien

 

C’est le GRAND évènement de l’année 2016 pour l’Association Loir’Espoir Athlé (LEA) de Lorris (45) : Participer à la 10ème édition des Championnats du Monde de Joëlettes, organisés à Rochefort par SYNAPSE 17. Habituée à faire courir de Jeunes Handicapés sur un drôle d’engin (une Joëlette), sur des courses régionales ou plus lointaines, LEA  a mis la barre très haut en se rendant en Charente-Maritîme. Au départ 97 équipes venus de toutes les régions de France, de Belgique, d’Espagne, de Suisse, etc… LEA était du voyage avec 3 équipes de 5 par Joëlettes : 1 enfant handicapé et 4 coureurs, dont une majorité du GAM (Gien Athlé Marathon).

Dossard 8 : Julien Pinceloup de Toury (12 ans) avec Rosemonde Villain, Rémi Tassin, Christophe Drouot, Hervé Sénéjoux.

Dossard 9 : Emma Deteix de St Jean de la Ruelle (11 ans) avec Gilles Deteix (son papa), Nathalie Martin, Natacha Chaumeton (Maman de Baptiste), Fabrice Gervais.

Dossard 10 : Baptiste Chaumeton de St Jean de Braye (7 ans) avec Sandra Charpentier, Bruno Eloy, Sébastien Pigeyre, Habid Chguar. L’équipe sur laquelle repose tous les espoirs

Avec les parents, les accompagnateurs et les membres de l’Association LEA (le Président JP Martin, Ghislaine et Gérard Godin, Marie Dodinet et Alain Blanc), cela faisait un groupe d’une trentaine de personnes.  Une boucle de 6 km de toute beauté à parcourir 2 fois, soient 12 km : Les bords de la Charente, le passage en ville avec la traversée de la Place principale (dur-dur les pavés),  l’ancien Arsenal avec sa porte d’entrée majestueuse, la corderie Royale, et enfin départ et arrivée en compagnie de l’Hermione. Ce voilier 3 mâts, copie parfaite de celui confié par Louis XIV à La Fayette : 66 m de long, 12 m de large, 35 canons, pouvant accueillir 350 personnes, partis guerroyer pour contribuer à libérer l’Amérique des Anglais et être à l’origine de la création des Etats Unis d’Amérique.  Le poids de l’histoire qui rajoutait à la pression de l’épreuve qui attendait chacun des concurrents. La formule contre la montre simplifie la tactique : une course en aveugle où il faut donner le maximum du début à la fin.  Un parcours plat sans difficulté majeure et pourtant très exigeant. Les pavés du centre-ville, les passages de petits ponts, les bords de la Charente et ses bourrasques de vent, et le thermomètre qui n’en finissait pas de monter. Mais nos champions, Baptiste, Julien et Emma ont été à la hauteur. En grands capitaines de route, avec leur enthousiasme, ils ont  su mener leur équipe de 4 guerriers au combat, les sublimer.

Au final, c’est Baptiste qui s’est montré le meilleur. Déçu d’échouer pour le podium, c’est vrai, mais tellement heureux de leur perf : 13ème en 58’ 22’’.  Pour Julien et Emma, là aussi une grande satisfaction respectivement : 75ème en 1h16’17’’ et 81ème en 1h19’24’’. Devant eux, les vainqueurs, le Rotary Rochefort en 48’26’’. A noter les perf. d’une autre équipe du Loiret arrivée 2ème en 50’14’’ : ‘’Le Marathon de l’Espoir’’ émanation du Cercle Jules Ferry et du Président Jean-Pierre Fleureau.

Mais je crois bien qu’il y avait 97 Champions du Monde ! Il suffisait de voir le bonheur de ces jeunes et moins jeunes en Joëlette. Il n’y avait plus de handicap. Que du bonheur, celui de vivre une aventure immense.

Alors, rendez-vous est pris pour l’édition 2017, sur l’Île d’Oléron.

Et, parole de LEA, on sera prêt pour la gagne !

   
Baptiste avec une admiratrice et sa grande sœur qui fête ses 9 ans !

   
 Jean-Mi, Marie-T et Juju   - La tribu Deteix avec Emma, papa Gilou, maman Coco et grand frêre Juju

   
Baptiste devant ….


Emma et…

Juju

   
Louis XIV regarde passer Emma et Lafayette veille

   
Des médailles

              
Des sourires

   
Tous contents !


Gérard GODIN
2015

Dimanche 6 décembre
, 2ème marathon de l'Espoir à Sully sur Loire

Le dimanche 06 décembre 2015, nous avons participé pour la deuxième année consécutive au marathon de l’Espoir à SULLY SUR LOIRE, au profit de l’AFMTELETHON.

            

Le départ est donné à 09 heures 30

   
   

L’ensemble des coureurs ont accompagné Julien au départ. 9 coureurs sont partis sur le semi-marathon. Le relais s’est fait au km 21, avec le départ de Baptiste, accompagné de 9 autres coureurs. Après plus de 04 heures 30 d’effort, notre équipe est arrivée sous les applaudissements du public dans le parc du château de Sully.Bravo à Sébastien et Habib qui ont couru le marathon complet, et à tous les coureurs qui ont participé en courant de 10 à 21 km. Merci à Sandra, Rosemonde,  Nathalie, Agnès, Marie, Rémy, Chhang, Eric, Habib, Sébastien, Christophe, Didier, Sébastien, André, Olivier, et Fabrice. Merci à Guy, Ghislaine, Céline pour avoir véhiculé et encouragé les coureurs.

       

Merci à Pascal, d’Infosport-Loiret pour ces magnifiques photos.
Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Samedi 14 novembre, 30ème semi-marathon de Beaune

Nous nous sommes retrouvés en ce samedi 14 novembre 2015 après-midi pour participer au 30ème semi-marathon de Beaune (21) dans le vignoble de Bourgogne. Le Préfet a maintenu la manifestation malgré les attentats à Paris du 13 novembre……
       
Le départ est donné à 14 heures après une minute de silence. Baptiste était accompagné de Natacha, sa maman, Rosemonde, Marie, Christophe, Hervé, Habib, Rémy et Eric.
       
Un serpentin de coureurs se dessine dans le vignoble. Passage au 6ème km de notre champion Baptiste avec son équipe très enjouée.
   
Après 2 heures 30 de course, c’est l’arrivée sous les applaudissements du public.

Super après-midi avec notre petit champion Baptiste.
Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Dimanche 27 septembre, Les mille lièvres et les deux étangs

Rendez-vous sportif pour notre association Loir’Espoir Athlé, en ce dimanche 27 septembre 2015 pour participer à la course « des Mille lièvres et des deux étangs » à Semoy (45). C’est le départ pour les 9 kms.
   
Baptiste était accompagné de Natacha, sa maman, Sandra, Nathalie, Christophe, Hervé, Habib, Thierry et Eric.
   
Après 01 heure 05 de course, c’est l’arrivée sous les applaudissements du public.
   
Super matinée où nous avons pris plaisir, comme d’habitude à nous retrouver autour d’un de nos petits champions, Baptiste.Merci aux organisateurs qui nous ont gentiment invités sur leur course. Remise ensuite, de la coupe à Baptiste.
Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Samedi
22 août, Trail des Maquisards

C’est sous un soleil estival que s’est déroulée notre 6ème édition du Trail des Maquisards où participaient nos champions Emma, Lola et Baptiste. Un parcours 100% nature dans le Massif de Lorris de la Forêt Domaniale d’Orléans. Un trail du souvenir et de l’émotion. Nos coureurs sont partis sur la course du 15 km (Le Ravoir). Au menu, allées, sentiers, sous-bois et un passage de gué très apprécié par temps chaud. Même si, cette année, ce dernier était à sec !!!!
   
Nous avions l’honneur d’accueillir une équipe de sapeurs-pompiers ASSAP 77, sport pour tous qui accompagnait Sarah.
 
Quant à Coralie, elle remettait le tee-shirt technique aux coureurs…

 Nos joëlettes ont parcouru 15 km à travers la forêt, la fraîcheur était appréciée.
 
Aucun obstacle n’est insurmontable, et après 2 bonnes heures d’effort, nos trois champions se sont vus remettre leur récompense.
    
Un grand merci à tous nos coureurs, nos bénévoles et sponsors qui sans leurs présences, cette course ne serait pas réalisable.
       
Après l’effort, le réconfort,  avec notre traditionnel repas pour clore cette belle journée.
Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Samedi 20 juin, Trail de Sancerre

Le Trail de Sancerre s’est déroulé le 20 juin 2015 où nous étions présents avec nos champions Emma et Baptiste. Le départ est donné à 16 heures 30, sur le Rempart des Dames à Sancerre. Nous étions engagés sur « la fillette », course de 15 km avec un Dénivelé positif de 500 mètres.C’est Emma qui prend le départ pour 7 km accompagné d’Agnès, Sandra, Natacha, Marie, Didier, Rémy, Gilles, Eric, Habid, Christophe, Thierry, Olivier et Bruno.
       
La chaleur est là. Le passage dans le vignoble est sympa, malgré la difficulté dûe principalement au dénivelé.
 
Le premier ravitaillement est bien apprécié. Un petit verre et ça repart….
 
Changement de champions au ravitaillement du 7ème km.
    
Arrivée après 02 heures 12 de course, le public a été particulièrement sensible à notre cause. L’association Dunes d’Espoir était également présente sur ce trail avec 3 joëlettes.
           
Pour clôre ce semestre de course, nous avons partagé un pique-nique sur les hauteurs du sancerrois.
       
A bientôt, sur le trail des Maquisards, le samedi 22 août 2015.
Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Samedi 13 juin,démonstration avec l'association EHEO, Saran


Notre association s’est retrouvée le samedi 13 juin 2015 pour une porte ouverte à l’EHEO (Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique) à SARAN (45).

 

Les objectifs de l’Association EHEO sont :

·         d’accéder à l’accès gratuit aux soins ostéopathiques des enfants quel que soit leur handicap,

·         de permettre la prise en charge des enfants par plusieurs ostéopathes simultanément,

·         de favoriser les contacts entre les parents des enfants porteurs de handicap dans toutes les manifestations associatives.

Coralie, Emma, Lola et Julien étaient présents aux côtés de leurs parents pour partager avec leurs camarades, les moments passés avec notre association et faire découvrir les joies de la course en joëlette. Nous avions aménagé un petit stand avec des photos de nos courses et c’est Coralie, en grande experte qui prend la pose


Suivi de Julien
   

Les coureurs, Carine, Michèle, Olivier, Rémy, Christophe, Gilles et Eric étaient présents pour cet après-midi récréative. Un pique-nique était organisé avant cette démonstration.

   
Après-midi de partage et de découverte avec des petits tours en joëlette pour les enfants et pourquoi pas, donner des vocations aux plus jeunes.
           

A en voir les sourires, nous devrions voir sur nos prochaines courses de nouveaux petits champions……

                    

Un grand merci à tous les participants, parents, coureurs et enfants pour cet après-midi et bienvenue à Michèle et Christophe, nos nouveaux coureurs de Loir’ Espoir Athlé.

Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Dimacnhe 7 juin, La Bell' d'Amilly

Ce dimanche 07 juin 2015, nous voilà engagés sur le 10 kms de la Bell’ d'Amilly.

Nous nous retrouvons, pour partager un moment convivial avec Nicolas. Nicolas est un habitué de longues années de notre association, c’est toujours un plaisir de le retrouver.

Marie, Sandra, Sébastien, Christophe, Bruno, Habid, Eric, Didier étaient à ses côtés.


2 boucles de 5 kms dans les rues d’Amilly.

 
L’arrivée se fait après un tour de stade. 

   


Et c’est, après 56 minutes de course, que Nicolas et son équipe arrivent sous les applaudissements.

   

Remise des  récompenses à Nicolas

   

 Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Vendredi 29 mai, Foulées Abraysiennes, Saint Jean de Braye

Nouveau rendez-vous sportif pour notre association Loir’Espoir Athlé, en ce vendredi 29 mai 2015. C’est en soirée, que nous nous sommes retrouvés pour participer à la  7ème édition des foulées abraysiennes qui se déroulait dans le parc des longues allées à St Jean de Braye. Plusieurs courses étaient au programme, nos coureurs avec Baptiste sont partis sur le 10 km à 20 heures.Mais juste avant cela, Baptiste est parti avec ses parents, sa sœur Mathilde et Thierry sur « la course des pairs », une course déguisée de 2 kms.
       
Après cet échauffement, c’est le départ des 10 kms.
Baptiste était accompagné de Natacha, sa maman, Nathalie, Christophe, Chhang,  Mickaël, Olivier, Thierry et Eric. Deux boucles de 5 km sur les bords de Loire.
   
  Même en plein effort, la rigolade est de la partie… Sans oublier, le coucou à la photographe…
    
Après 01 heure 02 de course, c’est l’arrivée sous les applaudissements du public.

Super soirée où nous avons pris plaisir, comme d’habitude à nous retrouver autour d’un de nos champions.
 
Ensuite, remise des  récompenses à Baptiste.
    
A très bientôt, pour de nouvelles aventures……
La bell’ d’Amilly le 07 juin,
Sancerre le 20 juin,
Et le trail des Maquisards, le 22 août 2015.
Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Dimanche 10 mai, Trail des Trois Château, Saint Cyr sur Loire

Dimanche 10 mai 2015, un superbe soleil estival nous a accompagnés lors de cette quatrième édition du Trail des Châteaux de St Cyr en Val où participaient nos deux jeunes champions du jour, Amandine et Baptiste.

Deux Joëlettes ont été engagées sur le parcours de 16 kilomètres. Amandine et Baptiste étaient accompagnés de Sandra, Natacha, Rosemonde, Carine, Habid, Mickaël, Bruno, Eric, Chhang, Nicolas, Christophe, Etienne, et Thierry.

   

 Nos jeunes coureurs ont parcouru les chemins de Saint Cyr en Val autour des châteaux. Les traversées de rigoles ont été les moments préférés, où la manœuvre des joëlettes était technique.

L’organisation avait programmé des itinéraires de déviation de ces difficultés mais nos jeunes et nos coureurs ont opté pour le parcours prévu car aucun obstacle ne peut se mettre en travers de nos chemins. Les deux joëlettes sont restées ensemble durant toute la course permettant une super solidarité entre les coureurs pour passer les difficultés.


Après 2 heures 25 d’effort, nos deux champions se sont vus remettre leur récompense.

Après l’effort, le réconfort avec le traditionnel barbecue. Une attention particulière à l’organisation qui nous a reçu à bras ouverts et ont gâté nos champions : Amandine et Baptiste.

 

Une organisation de très bonne qualité, des bénévoles attentifs et conviviaux feront que le rendez-vous est déjà pris pour une participation de l’association Loir’Espoir Athlé au 5ème Trail des Châteaux à Saint Cyr en Val.
Un remerciement particulier a Infosport pour ces magnifiques photos.
Belle journée récréative en attendant nos prochaines sorties saint Jean de Braye le 29 mai et sur les terres du Berry à Sancerre le samedi 20 juin 2015.

Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Jeudi 16 au mardi 21 avril, ECO TRAIL DE OUARZAZATE, Maroc

Loir 'Espoir Athlé à la 2ème édition de l'Eco Trail de Ouarzazate au Maroc

Trail de 75 km en 3 étapes dans le désert Marocain avec nos trois jeunes champions, Lola, Emma et Julien.

               

05 heures du matin ce jeudi 16 avril 2015, rendez-vous pour 32 membres de Loir’Espoir Athlé, à l’aéroport d’Orly Sud. 3 enfants, 20 coureurs et 9 accompagnateurs sont sur le départ imminent pour Marrakech. Tous prêts pour cette nouvelle aventure Marocaine. Trois étapes les attendent : 23 Km, 22 Km et 30 Km, dans différents paysages, désert, pistes et montagnes rocheuses. Après 3 heures de vol, nous voici, arrivés à Marrakech vers 09 heures 30.

       

Il fait beau et nous sommes tous prêts à découvrir ce pays. L’organisation nous prend en charge puis départ en mini-bus pour OUARZAZATE, 3 heures minimum de transport pour découvrir l’hôtel de nos deux premières nuits. Fin d’après-midi, nous voici arrivés à notre hôtel AL BARACA situé à proximité des décors de cinéma où ont été tournés de nombreux films comme "Astérix", "Gladiateur", "Prince of Persia" et bien d’autres.

      

Dîner en commun et gros dodo apprécié ...

2ème jour :

Journée plus cool, remise des dossards, rencontre avec les autres participants et Rachid EL MORABITY, triple gagnant du marathon des Sables. L’après-midi, visite guidée à la kasbah de TAOURIRT et balade dans les souks pour quelques emplettes. A 19 heures, débriefing de la course et quelques consignes de Ryad, responsable de l’Eco Trail. Et tout cela, en chansons.

      

3ème jour :

La première étape : 23 km. Le départ se fait au milieu des décors du film "Astérix et Obélix". Julien prend le départ sur une joëlette accompagné de Sandra, Dominique, Mickaël T., Mickaël B., Sébastien B., Habid et Chhang, Emma qui prend position sur la 2ème  joëlette sera en relais avec Lola au 10ème km, accompagné d'Agnès, Danielle, Rosemonde, Marie, Andrée, Didier, Gérard, Sébastien G., Sébastien P., Rémy, Gilles, Etienne et Eric.

       

Le terrain est plutôt montagneux et rocailleux. Point de vue température, c’est assez couvert, donc pas trop chaud. Le soleil et la chaleur qui va avec se fera sentir en fin de parcours. Un petit groupe de marcheurs, Marie-Thè, Michelle, Guy et Céline testent également le circuit, histoire de voir passer nos jeunes champions et nos coureurs dans tous leurs efforts, et les encourager. Magnifiques paysages, l’arrivée se fait après 3 heures 30 de course au village de Ksar d’Ait Ben Haddou, au milieu de la rivière Asif Ounila.

Après le ravitaillement, retour à l’hôtel, pour une petite douche et déjeuner, puis départ pour notre deuxième résidence, le bivouac. Installation, dîner et nuit en tente berbère dans la région de Skoura.


4ème jour :

La deuxième étape : 22 km. Départ et traversé de Skoura, joli village de maisons en torchis. Le parcours est constitué de pistes et traverse de jolis oasis. Les filles, Emma et Lola ont pris le départ, Julien prendra le relais au 10ème km. Le soleil est bien plus présent sur cette 2ème étape. La chaleur se fait sentir pour l’ensemble des coureurs.

      

Arrivée après 3 heures 20 de course,  l’équipe LEA est ravie et pour tous, cela sera après-midi détente et sieste ….

5ème jour :

La troisième étape : 30 km. On quitte le campement en minibus pour la vallée de lmi n'Tazaght. Départ d’un village près de Tamsoult.

Les enfants sont prêts. Julien part en premier avec les coureurs. Relais à 10 km pour Lola et son papa Etienne. La chaleur est là, et les paysages sont somptueux, dans le passage du village des maisons troglodytes. Emma rejoint l'aventure pour  terminer la course avec son ami Lola.

 

 La dernière ligne d’arrivée est passée après 3 h 40 de course. Plusieurs participants viennent au-devant de nos joëlettes pour les accompagner jusqu’à l’arrivée et leur témoigner de leur soutien.

 

Une fois de plus, les coureurs LEA se sont dépassés, ils se sont adaptés à toutes situations et ont réussi à franchir la ligne d’arrivée avec Lola, Emma et Julien. Retour au bivouac, pour le repas et préparer le retour sur Ouarzazate. Installation le soir à l’hôtel IBIS avant la remise des prix à la Kasba TAOURIRT.Moment intense pour tous, témoin de cette belle aventure humaine et de cohésion de groupe. Lola, Emma et Julien reçoivent leur médaille et diplôme.Beaucoup d’émotions pour nous tous.

    

   

Enfants, coureurs, parents et accompagnants ont tous vécu quelques jours inoubliables dans l’effort, la détente et les rigolades. Que de souvenirs et toujours prêts pour de nouvelles prochaine aventures, à Saint Cyr en Val, Amilly, Sancerre et notre trail des Maquisards.

Bravo à vous toutes et tous, vive la course, vive L.E.A

Céline ANDRIEU, Secrétaire de LEA

Samedi 28 mars 2015, L'AME Minuit Trail
Samedi 28 mars, nos 2 athlètes du jour, Lola et Julien ont pris place dans la Joëlette, accompagnés d'une petite vingtaine de chevaliers servants. Et un, et deux et Loir Espoir, nos deux Joëlettes s'élancent dans la nuit pour 15 km dans la fôret de Montargis avec pour seul éclairage, leurs frontales, les étoiles et la lune. Aprés ce maginifique moment d'effort, le réconfort, donc place au repas pris en commun à l'abri dans un gymnase.
Cette sortie de LEA annonce la fin de la préparation et l'objetif de l'année qui se rapporche à grand pas (ou à grande foulée !), la sortie au Maroc.
Jérémy BONTEMPS, Vice-Président de LEA
          

Samedi 14 mars 2015, Assemblée Générale de Loir'Espoir Athlé
Samedi le bureau de l'association conviait ses coureurs, bénévoles, sponsors et partenaires à la salle Blanche de Castille pour la traditionnelle Assemblée Générale.  Apres le discours du Président, le moment était venu de rendre compte de nos actions avec le rapport moral et financier qui furent adoptés.
Ensuite, place au verre de l'amitié  ou chacun a pû relater les exploits de nos petties princes et penser déjà au suivant. En effet, aprés la Tunisie, place au Maroc.

Un nouveau bureau fût également élu, voici sa composition :
Président : Jean-Pierre MARTIN
Vice-Président :
Jérémy BONTEMPS
Secrétaire :
Céline ANDRIEU
Secrétaire adjointe :
Marie Noëlle DODINET
Trésorière  :
Ghislaine GODIN
Responsable Trail des Maquisards :
Gérard GODIN
Membres :
Alain BLANC, Colette MARTIN, Habib CHGUAR
Jérémy BONTEMPS, Vice-Président de LEA

Dimanche 1er mars 2015, Marcilly en Villette.
Dimanche 1er mars, nos 2 petits princes, Baptiste et Julien ont pris place dans la Joëlette, accompagnés d'une quinzaine de coureurs. Et un, et deux et Loir Espoir, nos deux Joëlettes s'élancent sur le parcours de 18 km. Un parcours en forêt qui avait pour objectif de préparer la sortie au Maroc. Nos petits princes ont été acclamés comme à l'accoutumer et se sont vu remettre une coupe en souvenir de cette aventure. La prochaine aura lieu le samedi 28 mars en nocturne avec l'AME Minuit Trail à Amilly.
Jérémy BONTEMPS, Webmaster de LEA
          

2014

Dimanche 7 décembre 2014,  Sully sur Loire.

Dimanche 7 décembre, l'association Sully Espoir a organisé le 1er marathon de l'Espoir au profit du Téléthon. Loir'Espoir Athlé, partageant des valeurs communes comme la lutte de ces maladies et du handicap, était au départ avec une belle déléguation, 3 joëlettes et plus d'une trentaine de coureurs. Amandine, Lola, Baptiste, Emma, Léa et Julien ont pris place dans ces joëlettes à tour de rôle et n'ont cessé d'encourager leurs chevaliers servants. Beaucoup de nouveaux parmi ces derniers qui ont ainsi pu découvrir l'énorme joie de mettre de côté les chronos et d'aider ces petits princes.

Jérémy BONTEMPS, Webmaster de LEA
          

Mardi 24 juin 2014,  Remise de don par le LIONS CLUB ORLEANS DOYEN.

Maedi 24 juin, Loir'Espoir Athlé était invité à l'Hôtel Groslot à Orléans par le LIONS CLUB ORLEANS DOYEN pour recevoir un don de 500€. Cette aide financière nous permettra d'emmener nos jeunes athlètes dans des compétitions de course hors stade, en France comme a l'étranger.
Merci au LIONS CLUB ORLEANS DOYEN pour leur geste de générosité
Jérémy BONTEMPS, Webmaster de LEA
           

Dimanche 8 juin 2014,  Corbeilles.

Dimanche 8 juin un cadeau énorme attendait nos jeunes et nos coureurs a l arrivée du 10 km de Corbeilles. Une joelette toute neuve offerte par le  LIONS CLUB MONTARGIS GATINAIS. Cette 2ème joelette nous permettra d'emmener plus de jeunes dans les compétitions de course hors stade, en France comme a l'étranger.
Merci a monsieur Gardia pour ce grand geste humanitaire, merci a madame la Présidente et tout son staff pour ce merveilleux outil de travail et de plaisir.
Grand, Grand merci encore au LIONS CLUB MONTARGIS GATINAIS.


          

Dimanche 1er juin 2014,  Sardine Cup à Sully sur Loire.

Dimanche avait lieu au golf de Sully sur Loire, la première édition de la Sardine Cup, l'association était invitée avec Montana à cette festivité. A la fin de cette manifestation, LEA c'est vue remettre par Pascal et Mireille, les organisateurs de cette compétition un chèque de 400€.
Merci a la Sardine Cup pour leur geste de générosité.
Jean-Pierre MARTIN, Président de LEA
          

2013

Dimanche 29 décembre 2013 au jeudi 2 janvier 2014, 4ème Marathon Berbère Evasion Trail-treck de Ksar Ghilane à Tataouine, Tunisie

Une course à pied dans le désert et le plus insolite des réveillons pour 3 jeunes handicapés en Tunisie.

Dimanche 29 décembre, rendez-vous à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy pour l'association LEA (Loir'Espoir Athlé) de Lorris, direction la Tunisie. La délégation composée d'une trentaine de personnes comprenait 3 jeunes handicapés : Coralie (18 ans le 25/12), Ilona (10 ans) et Julien (9 ans), 15 coureurs à pieds et 12 accompagnateurs.

              


L'objectif est simple, faire participer les 3 jeunes handicapés à une course à pied organisée dans le désert sud Tunisien, dans la région de Tataouine. Pour cela, direction, le 4ème Marathon Berbère Evasion Trail-treck de Ksar Ghilane à Tataouine. Epreuve ouverte aux coureurs à pieds et randonneurs, organisée par Azdine Ben Yacoub et l'Association Carthage – Courir pour la Tunisie. La course est composé de trois étapes, celle de nuit étant trop dangereuse pour LEA, n'a pas été couru par notre équipe et a permis à nos champions de récupérer.

Loir'Espoir Athlé a participé le mardi 31 décembre 2013 à sa dernière course de l'année avec le prologue Ksar Ghilane/Ksar Ghilane, 25 km dans les dunes et pistes du désert de sable. Ce fût également la première course de l'année 2014 pour Loir'Espoir Athlé avec la spéciale Douiret-Guermassa, le mercredi 1er  janvier 2014 avec un parcours de 19 km de montagne et pistes dans le désert rocheux.

      

Depuis des mois, les coureurs de LEA se préparent, s'entrînent dur. Les équipent sont prêtes : Eric, Sandra, Malika, Rosemonde, Dominique, GG, Sébastien, Andrée d'un coté ; Jean-Yves, Mickaël, Marie-Jo, Valérie, Didier, JP, Fred, Olivier de l'autre.

Une cinquantaine de coureurs, Français et Tunisiens ont pris le départ avec nos trois champions, Coralie, Ilona, Julien encadrés par les coureurs de LEA. 3 grands sportifs internationaux était présent à leur côté :

- Dominique Chauvelier : 4 fois champion de France du Marathon, Champion du Monde Vétéran

- Fiona Porte, grand espoir féminine des courses Trails

- Karim Mosta, l'homme aux 160 Trails longue distance dans 135 pays

       

L'aventure :

Atterrissage à Djerba et début de l'aventure. Nous sommes installés  dans le Caravensérail Erriadh, en plein cœur de Houmt Souk. Cette bâtisse du 16ème siècle était utilisée par les caravaniers et leurs dromadaires.

       

Dès le lendemain, après la visite des souks, départ en 4x4 pour l'oasis de Ksar Ghilane. 4h de découverte de la campagne Tunisienne, la route romaine, les champs d'oliviers et progressivement, entrée dans le désert. La pluie nous accompagne, froide, le vent est violent. Du jamais vu depuis 25 ans ! A tel point que les organisateurs ont comparé l'arrivée de nos 2 joëlettes dans le désert à la venue du messie. Nous nous installons sous les tentes. Il fait froid, tout est mouillé. Chacun aide à l'installation de Coralie, Ilona et Julien, avec leurs parents. La soirée se termine par la cérémonie d'accueil orchestré par Azdine et l'organisation. Demain c'est la course.

       

Mardi 31 décembre, départ de la course. Il fait beau, le soleil est revenu. Au programme, 5 km de dunes, 15 km de piste dans la rocaille désertique et à nouveau 5 km de dunes. C'est pour tous une découverte. Personne n'était venu en Tunisie, personne ne connaissait le désert. 2 Joëlettes ou Coralie, Ilona et Julien se relaient. Les coureurs de LEA poussent, tirent, cherchent la meilleure trace. C'est dur, très dur. Mais les enfants et les coureurs sont tellement heureux de cette découverte. Rencontre avec nulle part, rencontre avec des dromadaires... Le soleil, le sable rouge foncé, l'horizon éclatant à perte de vue et les enfants qui encouragent "Et un, et deux et Loir'Espoir". 5h d'efforts pour boucler la boucle. Tous les coureurs déjà arrivés font la haie d'honneur. Que d'émotion pour nos trois jeunes champions, leurs familles et les coureurs de LEA. La piscine d'eau chaude naturelle (environ 30°) les attend pour un réconfort plus que mérité.

       

C'est reparti pour 2h de 4*4, direction la région de Tataouine. Oui Tataouine, vous ne rêvez pas, ça existe, nous l'avons vu ! Arrivée à la falaise de Douiret. Il faut grimper tout en haut pour atteindre les maisons troglodytes et notre hébergement. Une nouvelle épreuve, terrible. Tout le monde s'y met : Jérémy en chef d'orchestre, Marie-Noël, Alain, Céline à la photo, même Nolan, 8 ans, le petit frêre d'Ilona.

        

Mais nous sommes le 31 décembre. Bonsoir 2013, dans un décor unique, solennel, embelli par le coucher de soleil. C'est le plus étonnant, le plus insolite, le plus simple des réveillons que nous ayons jamais vécu. Un spectacle de fakir pour terminer 2013 et commencer 2014, ça y est nous avons changé d'année sans nous en rendre compte.

       

Bonjour 2014. Nous profitons encore un peu du spectacle au lever du jour, avant le départ de la deuxième étape. 19 km nous attendent. Une attaque dans la montagne, en montée dans les rochers, terrible. Nous avons pris une seule Joëlette, les muscles font mal après l'étape de la veille. Julien, Ilona et Coralie se relaient. La descente n'est pas moins terrible, 1 km de long. Ne pas glisser, impressionnés par le vide, la beauté du paysage. Nos trois jeunes en profitent au maximum. Que du bonheur ! Puis la piste devient plus facile, on déroule. La fête à l'arrivée. Les coureurs font la ola à l'arrivée avant de partager un pique-nique au milieu de nulle part.

        

L'aventure approche à sa fin, retour vers Djerba, plus précisément à l'hôtel 5 étoiles le "Cesar Palace" avec à ses pieds, la mer Méditerranée et la plage. La soirée se termine par les récompenses. Distributions des médailles, des coupes, des produits issus de l'artisanat local, et surtout une énorme émotion. Celle d'avoir vécu une aventure extraordinaire. Pour Coralie, Ilona et Julien, ils ont courus avec des valides, ils sont NORMAUX ! Ils ont fait ce qu'ils n'auraient jamais imaginé pouvoir faire un jour. Même leurs parents, ils les ont scotché : Fred et Céline, Olivier et Blandine, Jean-Michel et Marie-Thé.   LEA leur a permis de faire exploser la barrière qui sépare valides et handicapés. Il n'y a plus de handicap, plus de regard curieux. Juste du bonheur. Bonheur qui va changer leur vie, leur donner l'ESPOIR. Ceci grâce à une aventure hors du commun, dans un pays à l'accueil incomparable. Et comme l'a dit Julien : "Vive LEA, Vive la Tunisie".

       

Gérard GODIN, Vice-Président de LEA et Jérémy BONTEMPS, Webmaster de LEA



Dimanche
1er décembre, entrainement pour la Tunisie, Larchant
Dimanche 1er décembre, c'était l'entraînement à Larchant pour ceux/celles qui seront du voyage à Tataouine. Une bien belle journée. Un peu frisquette. Le petit rayon de soleil a eu du mal à réchauffer cet automne finissant. Mais le Golfe de Larchant avait pris ses airs de forêt de Fontainebleau : Les couleurs, le sable, les rochers. Et les petits sentiers tortueux et les grimpettes casse-pattes. Julien n'était pas là. Un gros rhume et une angine l'ont cloué à la maison. Tu nous a manqué Julien, mais on se rattrapera... en Tunisie, parole de L.E.A. !.On espère tous que tu va mieux. C'est Sandra qui t'a remplacé. En convalescence, elle s'est montrée impériale ! 
Pratiquement toute l'équipe était là : Marie-Jo, Valérie, Andrée, Dominique, Malika et Rosemonde, la petite dernière. Et puis Eric, Jean-Yves, Olivier, Didier, Jean-Pierre et Gérard.  Marie-Noël, Alain et Céline, en supporter, intendance et photos. Et puis Jean-Claude et Pierrette, en voisin. Seuls nous manquaient Sébastien, Mickaël, et Fred chez les coureurs. Une bien belle équipe, qui n'a rien lâché, sans se laisser impressionner. Ni par les rochers, ni par le sable, unie comme un seul homme. On y a beaucoup appris, on s'est régalé.
Dans l'album de LEA, quelques séries de photos, que nous devons à Céline. Ces photos nous les dédions à Julien, Ilona et Coralie, avant leur aventure tunisienne, et à tous les jeunes qui nous ont accompagné cette année.
Gérard GODIN, Vice-Président de LEA

   

Dimanche
13 octobre, Foulée des bords de Loire, Jargeau
Dimanche 13 octobre sous un temps un peu frisquet l'association LEA se retrouvait a Jargeau pour les fameuses boucles des bords de Loire de nombreux coureurs avaient répondu présent pour accompagner, pour tirer et pousser les joëlettes ou étaient installés nos deux petits champions , Emma et Julien. C'est a 10h qu ils eurent le bonheur d'ouvrir la course des 20 kms. Après 2 heures de courses et la ligne d'arrivée franchi sous des applaudissements bien mérités pour toute l'equipe que nos super héros de cette course reçurent sur le podium un souvenir remis par l'organisation, ensuite direction le buffet.
Merci a vous tous pour votre gentillesse et votre grand cœur.
Merci a l organisation pour leur accueil
Jean-Pierre MARTIN, Président de LEA
       

Samedi 14 septembre, Trail du Gatinais, Mondeville
Nous nous étions donnés rendez-vous ce samedi 14 septembre à Mondeville (Essonne) pour effectuer un trail de 19kms qui était de baptême en joélette de Julien.  La pluie s'est invitée tout le long du parcours très vallonné mais n'a pas altéré la bonne humeur de l'équipe dirigée par un Julien enthousiaste. La bonne humeur ambiante nous a fait oublier le vent, la pluie, la boue et les très nombreuses montées dont certaines ont nécessité la contribution de toute l'équipe pour arriver au sommet. Deux passages délicats ont nécessité également la participation de tous les coureurs pour permettre à Julien de continuer la course sans embûche. Après 3h de course nous étions bien mouillés mais Julien était toujours aussi enthousiaste, ce qui a redonné du tonus à tout le monde. Nous devrions très bientôt revoir Julien et il est fort à parier que le trail de ce week-end sera gravé dans sa mémoire et qu'il sera un sujet de discussion dans la cours de récréation de l'Ecole des Capucins de Saint Jean le Blanc.
Olivier GERVAIS, Coureur de LEA
       

Dimanche 18 août, Trail des Maquisards, Lorris
Dimanche 18 août 2013, 4ème trail des Maquisards au carrefour de la résistance a Lorris (45). C'est sous une belle journée que plus de 480 coureurs se sont retrouvés sur la ligne de départ (pour les 6 km, 15 km et le 23 km). Avant le départ, petit rappel du Vice- Président, Gérard, qui a raconté l'histoire de ce carrefour ou les concurrents étaient rassemblés.Fut ensuite donnés les départs des différentes courses, le 23 km et le 15 km  à 9h40, mais peu avant la joëlette sur laquelle entait installée Emma, eut le privilège d'ouvrir cette compétition, accompagnée de ses 12 chevaliers, qui l'emmenaient à travers bois et étangs sur le 15 km, départ qui fut donné par la charmante Charline, Miss canton de Lorris.
Grand merci à tous nos bénévoles qui se sont donnés sans compter pour leurs gentillesses et leurs encouragements auprès des coureurs.
Grand merci aux membres du bureau qui œuvrent depuis plus d'un an à cette préparation.
Grand Merci à nos coureurs de la joëlette qui ont fait vivre une très belle aventure a Emma
Grand merci à tous nos sponsors qui nous aident
Grand merci à la municipalité de Lorris pour sons aide
Jean-Pierre MARTIN, Président de LEA

       

Vendredi 5 juillet, course de Dior "Elle et Lui", Saint Jean de Braye
L'association avait préparé 2 joëlettes avec plus de trente coureurs hommes et femmes, pour participer à cette fête parmi les mille coureurs inscrits sur un relais de 7 km. Deux filles Lola et Coralie étaient installées sur l'une des deux joëlettes et prenaient le départ encadrées par des coureuses de LEA et pendant ce temps attendaient dans le sas de relais nos deux garçons, Timothée et Nicolas ainsi que leurs  équipes qui remplaçaient les filles. Après cette très belle compétition, un coup de chapeau a nos coureurs et coureuses qui pour certains, c'était leur 1ère course avec LEA. Cerise sur le gâteau pour nos 4 jeunes, une coupe leur était remise à chacun, pour le groupe un maillot souvenir plus un parfum. Pour terminer cette soirée, notre trésorière Ghislaine avait préparé un très beau et bon apéro et de plus nous avons inauguré notre banderole Merci à Gégé pour son organisation au niveau des équipes et du reste.
Merci à tous pour votre engagement auprès de nos jeunes et notre grande cause.
Jean-Pierre MARTIN, Président de LEA
       


Vedredi 28 juin, kermesse de l'Ecole des Capucins, Saint Jean de Blanc
Le vendredi 28 juin, l'association Loir'Espoir Athlé (LEA) était présente à la kermesse de l'Ecole des Capucins à Saint Jean de Blanc.Nous avons fait faire "un bout d'essai" en Joëlette à plusieurs enfants, dans le parc de l'Ecole. Les coureurs de LEA (Habib, Olivier, Carine, Jean-Pierre) ont fait découvrir la manière dont nous participons aux courses à pied qui se déroulent dans le Loiret où parfois beaucoup plus loin. Ceci au Grand Bonheur de Océane, Emma, Axel, Julien, Ryan et bien d'autres. Partager une aventure sportive dans le peloton des "valides",  c'est un grand moment pour ces jeunes qui sont en difficulté. Le sentiment de vivre une aventure qui leur était interdite. Les "anciennes" Lola et Coralie qui étaient présentes hier peuvent en témoigner. Nous espérons pouvoir en faire profiter ces  enfants à l'occasion d'une de nos prochaines sorties.

Gérard GODIN, vice-président de LEA
      

Dimanche 12 mai, Trail des troix Château, Saint Cyr en Val
Dimanche 12 mai, nous prenions la direction de Saint Cyr en Val, ville de notre grande sportive Lola. Ville ou se déroulait le 2eme trail des Châteaux, pour le 15 km Deux joëlettes au départ ou étaient installés nos deux jeunes locaux, Lola et Timothée, sous une température d’un mois de février, que 15 coureurs encadraient nos jeunes, et qui  étaient  pour certains leur baptême de conduite sur nos fauteuils.Apres un super parcours à travers bois et champs, ce fut l’arrivée de nos vaillants chevaliers  franchirent la ligne frais comme de gardons !!! Et couvert de boue. Leur joie fut pour eux la récompense que nos 2 jeunes recevaient une magnifique coupe chacun. Après une douche bien froide, certain sont restés pour le fameux buffet ou la quantité était a la hauteur de nos sportifs de LEA et la joie de nous retrouver autour d'un verre.
Merci a tous et on se dit à bientôt à Corbeille.

Jean-Pierre MARTIN, Président de LEA

Sur le trail de Saint Cyr en Val pour beaucoup de coureurs c'était une première pour la joélette comme pour ??? (prénom du jeune) qui nous avons poussé. Pour Lola ce n'était pas la première fois mais nos jeunes jeunes étaient très enthousiastes à l'idée d'effectuer un trail en forêt et ont arboré un large sourire tout au long du parcours. Ils se souviendront des glissades dans la boue, des encouragements des autres participants et des nombreux passages de fossés avec 30-40 cm d'eau... Les organisations étaient parfaites et l'accueil chaleureux. Après la course les coureurs et les jeunes ont été invités à rester pour manger.  Tous les participants sont prêts à revenir l'an prochain.
Olivier GERVAIS, coureur et papa de Coralie

            

Mercredi  1er mai, les foulées Solognotes, Vienne en Val
LEA était engagé à Vienne en Val sur les 8kms avec Montana. Toute la course s'est effectuée sous des trombes d'eau. Nous avons débuté la course à 5 coureurs de l'association dont 3 féminines puis très rapidement 3 coureurs sont venus nous aider dont 2 amies de Lola, membre de l'association.
A l'issue de la course nous étions trempés et les chaussures ont mis 3 jours à sécher mais le grand sourire de Montana a réchauffé tout le monde.

Olivier GERVAIS, coureur et papa de Coralie

2012

Jeudi 13 décembre, remise de chèque, association Saint Eloy
Madame Bouchera, Présidente de l'association Saitt Eloy, remettait jeudi soir à l'association Loir'Espoir-Athlé qui aide des jeunes handicapés à faire du sport, un chèque de 1000€, chèque qui servira à organiser d'autres competitions sportives pour 2013. Merci a Madame Bouchera et aux personnes qui nous aident. Vous aussi si vous voulez rallier notre cause, prenez contact avec nous (Tél. : 02.38.92.34.43) Toute l'équipe se joint à moi pour souhaiter aux lecteurs de bonnes fetes de fin d année.

Jean-Pierre MARTIN, Président de LEA

Dimanche 28 octobre, foulée Varennoise, Varennes Changy
Hier, dimanche 28 octobre, se déroulait la première foulée verte la Varennoise, à Varennes Changy. Plus de 170 coureurs, étaient alignés sur les différentes courses, et bien sur notre joëlette était au départ avec installé dessus Nicolas. Il s alignèrent sur le 12 km et ont eu le privilège d'ouvrir cette première édition. Ils ont parcouru  la distance en 1h30 et quel bonheur pour notre champion Nicolas et toute son équipe (Denise, Habib, André et nos 2 Gerard) de monter sur le podium pour recevoir la coupe de la solidarité sous les applaudissements de connaisseurs. Bravo a Denise qui se classe 3ème V2.. Nous disons bon courage à Gérard Buizard et André Pigny qui preparent un marathon.
Bravo à vous

                

Dimanche 14 octobre, ronde des foies gras, Mauvezin
Samedi 13 octobre et pour le week end, 17 coureurs et accompagnateurs de l'association prenaient la direction de Mauvezin dans le Gers pour une compétition classée dans les 10 plus belles fêtes sportives des courses sur route. Arrivée samedi après midi nous avons retrouvé sur place nos amis Gégé et Ghislaine qui nous avaient précédé de quelques jours pour préparer notre arrivée et notre installation dans nos logements, ainsi que pour récupérer nos dossards. Une partie était installée au VVF de Mauvezin et les autres à la ferme "au parc" chez M. et Mme Thomas, où un accueil au foie gras nous attendait. Dimanche matin, grande fête pour le départ de cette fameuse compétition. 2 joëlettes étaient prêtes sur lesquelles étaient installées Montana et Coralie. C'est sous un petit crachin que fut donné le départ sous les sons d'une bandas locale que nos courageux coureurs de LEA prirent le départ du 25 km. Tout le long de ce parcours et a plusieurs endroits nous avons encouragé nos camarades, pour eux un plaisir de plus à leur courage, 5 ravitaillements locaux les attendaient bien sur, foie gras et autres produits locaux. Leurs arrivées fut remarquées par les applaudissements de nombreux spectateurs. Chacun se vit remettre en souvenir un tee shirt ainsi qu'une boite de foie gras. Pour clôturer cette merveilleuse journée, un repas tout canard fut offert au 1500 coureurs.  Le soir certains d'entre nous reprenaient le chemin du retour (travail oblige) plein de souvenirs en tête. Pour les autres, une nuit de plus sur place pour terminer chez M. et Mme Thomas pour deguster foie gras et magret, arrosé d'un vin local.
Grand merci à vous tous. 

                           

Dimanche 2 septembre, semi-marathon Gien-Briare-Gien, Gien
Dimanche 2 septembre 2012, s'est déroulée à Gien la 30ème édition du semi-marathon Gien-Briare-Gien, organisée par Gien Athlé Marathon.
Plus de 750 coureurs avaient répondu à l'appel. Pour nous cette année l'association Loir'Espoir-Athlé avait aligné 2 joëlettes sur le 12 km et le 21 km, sous un super soleil et avec l'aide de notre sponsor Michel Creuzot. Une joëlette formée que de filles où était installé notre copain Nicolas, elles ont participé au 12 km parmi les 208 coureurs au départ, un parcours qu'elles ont avalé en 1h59, sous les encouragements des spectateurs (Bravo).
Pour nos garçons c'était le 21 km avec sur la joëlette Lola, j'ai vu passer une fusée (car j'étais commissaire, une blessure m'empêchait de participer à cette fête). 21 km qu'ils ont fait en 1h59 parmi les 338 coureurs au départ.
Après l'arrivée de nos 2 joëlettes, tout le monde fut invité à monter sur le podium pour la remise des prix a nos champions Lola et Nicolas.
Pour nos coureurs, un chèque de 1600€ offert par la société Michel Creuzot, don qui servira pour d'autres aventures.
Merci à Patrick Naquin pour son accueil sur le semi, merci à tous les coureurs (grosses bises aux filles) et merci à tous nos sponsors.

                        

Dimanche 19 août, Trail des Maquisards, Lorris
Dimanche 19 août avait lieu notre 3ème  édition du  Trail des Maquisards au Carrefour de la Résistance. C'est sous une forte chaleur que 302 coureurs ont répondu à l'appel de la forêt, pour en découdre sur le 10km ou le 23 km. C'est après une émouvante cérémonie devant les tombes des jeunes maquisards morts pour notre liberté et une minute de silence, que le départ du 3ème  trail fut donné. Notre joëlette sur laquelle était installée Coralie, prit le départ sur le 10 km qui fut remporté par Yann Lesage de l'US Nemours. Le 23 km lui fut remporté par Laurent Quinchamps du LMA. Apres la remise des prix, tout le mondes se retrouva autour du pot de l'amitié  et d'un très bon repas (barbecue) pour les coureurs qui avaient réservé.
Merci a tous les coureurs, bénévoles, les services techniques de la ville de Lorris, aux sapeurs-pompiers, à Gien Athlé Marathon pour leurs logistiques au niveau de l'informatique et surtout à nos sponsors qui sans eux,  cette  organisation serait impossible.
On se dit donc à 2013, encore plus nombreux.

               

Dimanche 8 juillet, Cerdon
Dimanche 8 juillet, dernière sortie sur route pour la joëlette à Cerdon. Avant de prendre un peu des vacances, l'équipe de Loir'Espoir Athlé a fait une très belle sortie (mouillée) sur les chemins de Cerdon avec la joëlette et à son bord Lola avec toujours son merveilleux sourire qui remplaça le soleil manquant ce jour là sur les 13 km. Elle avait comme d'habitude  des équipiers que la pluie n'arrêta pas pour la mener jusqu'au bout et là pour les réchauffer une sangria les attendait.  Lola reçut son trophée, un de plus pour sa collection.
Merci  à tous  les coureurs pour cette saison, merci à tous nos jeunes sur la joëlette, merci aux parents qui nous font confiance, merci aux organisateurs pour leurs accueil sur leurs compétitions.
Je vous dis donc au 19 aout pour le trail des Maquisards

                

Samedi 16 juin, Sancerre

Samedi 16 juin, LEA participait avec son équipe (Lola, Didier, Gérard, Malika, Muriel, Olivier, Étienne, Habib et moi Jean-Pierre) au premier trail organisé par la ville de Sancerre. L'équipe était inscrite sur le 13km, dur dur mais avec ses montées et ces belles descentes ou les jambes devaient être en forme mais quelle belle course, sans pluie avec des paysages magnifiques.
Notre Lola installée sur le fauteuil a pu vivre une aventure parmi les 474 participants sur la "fillette", belle organisation. Lola eut le bonheur avec son équipe de partir 15 minutes plus tôt et c'est au bout de 1h40 et les jambes lourdes que tous passèrent la ligne d'arrivée. Après la remise d'un souvenir a Lola, tout le monde a pris la direction des caves de la Mignonne pour un diner (arrosé du fameux Sancerre), après cette belle journée, il a fallu se quitter pour une nuit de sommeil.
Merci a l'organisation, aux coureurs pour leurs encouragements et un grand merci a l équipe de LEA.
       

Dimanche 3 juin, Blois
Dimanche 3 juin, l'association Loir'Espoir Athle sortait de notre département pour se rendre à Blois pour une compétition de course sur route. L'équipe qui accompagnait notre jeune sportive Montana sur la Joëlette, (invitée par Antony Nail du service des sports de Blois) s'alignait sur le 10 km parmi plus de 700 coureurs. Comme d habitude l'équipe n'a pas ménagé ses efforts car ils franchissent la ligne d'arrivée sous les applaudissements du public en 56 minutes  laissant derrière de nombreux participants. Pour terminer cette fête toute l'équipe monta sur la plus haute marche du podium pour  voir remettre a Montana un magnifique trophée sous les airs de fanfare.
Merci à toute l équipe

Si vous aussi vous avez envie de laisser tomber vos chronos, ou vos sponsors, venez rejoindre ce groupe de coureurs qui se battent pour une cause, le handicap.
L'association vous donne rendez vous le 16 juin sur le trail de Sancerre où une equipe s'alignera sur le 13 km avec Lola qui sera sur le fauteuil.
       

Mardi 1er mai, Vienne en Val

Mardi 1er mai, fête du travail, la joëlette était de service à Vienne en Val. Pour cette fête, c'est Coralie qui était installée sur le "carrosse", je veux dire la joëlette.  C'est encadrée et sous une forte chaleur qu'elle prit le départ avec ses 7 compagnons de route pour le 8 km. Au bout de 50 minutes et sous les applaudissements d'un nombreux public , ils franchirent la ligne d'arrivée. Après un rafraichissent bien mérité, chacun se vit remettre un souvenir et en plus pour Coralie un brin de muguet et le podium l'attendait pour se voir remettre des fleurs et un maillot collector a son nom. Merci a Gérard, Habib, Sébastien, Didier, aux jumeaux Fabrice et Olivier. Merci aux organisateurs pour leur accueil et leurs disponibilités.
        

Dimanche 15 avril, Mignerette
Première sortie 2012 pour la joelette et sa nouvelle équipe :
Après un hiver passé au chaud, la joelette a repris du service a Mignerette.  L'équipe a quitté la chaleur de son foyer pour se retrouver ce dimanche avec le vent glacial de la course. Mais cela n'a pas arrêté l'ardeur de l'équipe qui accueillait deux nouveaux parmi elle.  Le petit Thomas 5 ans qui  était  accompagné d une charmante athlète, Muriel qui faisait ses premières armes  avec la joëlette; et qui comme la maman de Thomas ont été très émues a la remise des trophées a notre jeune sportif.
Grand merci a l'équipe: qui sans eux cette fête pour nos jeunes n'aurait pas lieu, merci a  Habib, Gérard, Didier, Muriel, Malika, Sébastien. Merci a Jean-Claude et à Jeremy pour les photos.
        


Samedi 21 janvier, assemblée générale

Samedi le bureau de l'association conviait ses coureurs, bénévoles, sponsors, amis et Miss Canton, plus de 60 personnes avaient répondu à cette invitation.  Apres le traditionnel discours du Président, le moment était venu de rendre compte sur le rapport moral et financier. Les deux furent adoptés.
Chaque jeune sportif s'est vu remettre un ballotin de chocolat et a notre Miss Canton, un souvenir Dior par Olivier, représentant la marque. Apres fut servi a tous nos amis la fameuse galette accompagnée de son traditionnel cidre.
Merci a tous, et encore bonne année 2012.

                
                

2011

Solidarité entre associations, Lorris
La présidente de la Confrerie de la Saint-Eloi, Colette Boucherat, qui organise une fois l'an son super loto, a remis récemment un chèque à une autre associaiton locale, LEA (Loir'Espoir Athlé), dirigée par Jean-Pierre Martin. LEA permet aux enfants handicapés de participer à des compétitions de courses à pied, grâce à sa fameuse Joëlette, véhiculée par des licenciés du club. Jean-Pierre Martin a précisé que "ce don sera bien utilisé".

Vendredi 2 décembre, Téléthon à Gien
Comme tous les ans, Loir'Espoir Athlé répondait présent pour cette manifestation nationale et à l invitation d'EDF Dampierre, partenaire de notre association pour le Trail des Maquisards. Le rendez vous était fixé comme d'habitude sur le parking de la centrale ou plus de 50 coureurs nous attendaient avec Mumu, vice championne du monde en handibike, notre joëlette préparée, nous installâmes notre ami Julien pour le relais de la Centrale de Dampierre en Burly a Gien, soit 12 km. Le départ fut donne avec nos 2 athlètes qui  ouvraient ce défi suivi de toute cette solidaire équipe. Nous rejoignîmes Gien ou spectateurs et les copains de Julien (Antoine,Cindy, Jonathan et ses accompagnateurs Danielle et Fred ) nous attendaient,pour une balade en ville pour aller remettre un chèque aux organisateurs du telethon, et pour la photo souvenir. Ce fut un grand moment. Merci à tous pour votre participation autour de la Joëlette. On se donne rendez vous en 2012.


Dimanche 20 novembre, les foulées de l'AS Dior à Saint Jean de Braye
Dimanche 20 novembre, l équipe de Loir'Espoir Athlé se retrouvait  a Saint Jean de Braye pour les foulées de l'AS Dior. 2 joëlettes étaient au départ sur lesquelles étaient installées Lola et Coralie,entourées de leurs 14 chevaliers servants. Tous participaient aux 10 km.
Merci au coureurs de LEA et  à Dior pour leur accueil et les cadeaux remis a nos 2 championnes.

Les Foulées de l'AS Dior étaient programmées cette année tardivement, le premier week-end de novembre dans le Parc de la Charbonnière. Nous avons pu aligner pour la seconde fois deux joélettes au départ d'une course dans le département avec Lola et Coralie. Les deux joëlettes sont parties comme d'habitude un peu avant le départ massif du 10.4kms sous les applaudissements des autres coureurs. Elles ont rattrapé assez rapidement les dernières concurrentes du 5.2kms qui parcourraient le même circuit. Après avoir été rattrapés par les premiers coureurs et sous les encouragements toujours chaleureux des coureurs, un moment séparées elles se sont regroupées sur la fin du parcours pour terminer ensemble sous la flamme d'arrivée. Lola et Coralie seront reparties avec une coupe, un parfum, un tee-shirt et des images plein la tête d'autant que le soleil était de la partie en ce début de mois de Novembre.
                          

Dimanche 23 octobre, la Lorriçoise à Lorris
Le 23 octobre, la 8eme foulée verte et la dernière pour l'association La Fontaine-La Cayenne. Nous étions présent avec notre joelette et avec un petit pincement au cœur, pour notre dernière foulée verte a Lorris (pour  2012, nous serons a Varenne Changy). Sur notre fauteuil et pour la course des 17 km était installée Sophie, pour elle c'était une première avec Loir'Espoir Ahtlé, elle prit le départ avec son équipe, 10 minutes avant les autres participants. Encadrée comme d'habitude dans la joie et la bonne humeur de nos coureurs bénévoles de Loir'Espoir Athlé et de Gien Athlé Marathon qui lui ont fait découvrir le charme de courir sur des chemins forestiers, au bord de la rigole de Pourpalet. Après plus une heure et trente minutes de course, Sophie franchit la ligne d’arrivée sous les applaudissements des spectateurs et coureurs. Sophie remise de ses émotions a reçu comme de coutume son souvenir, et un plus Marie-Christine Huar (Gien Athlé Marathon) vainqueur dans sa catégorie lui remis sont bouquet de fleurs (on a vu quelques larmes dans les yeux de certains coureurs et bénévoles), et le tout se termina autour du pot de l'amitié

       

Dimanche 9 octobre, les foulées du bord de Loire à Jargeau
La ville de Jargeau suite a l invitation de monsieur Dargent, nous accueillait pour la 2ème fois aux foulées du bord de Loire, avec notre joëlette. Installée confortablement, c’est mademoisellelle Montana qui allait participer à cette fête. Apres un départ avancé pour nous, toute l'équipe pris le chemin de la course ou Coralie put découvrir  le parcours qui suivait la Loire pendant 15 km. Tout le long de la compétition et sous les encouragements des autres athlètes nous franchissions la ligne d arrivée sous les applaudissements de tous les participants et leur famille. Montana se présenta au podium pour recevoir son souvenir bien mérité, et pour l association un chèque qui sera employé a faire decouvir d'autres compétitions aux jeunes handicapés. Apres l'effort, le réconfort avec un buffet bien garni qui nous attendait.Merci aux organisateurs pour leur accueil, merci aux coureurs de Loir'Espoir Athlé et a tous les participants

Les coureurs de l'association Loir'Espoir Athlé se sont retrouvés autour de Montana pour pousser la joelette sous un temps maussade à Jargeau. Les 15 kms des Foulées du bord de Loire ont été avalés dans la bonne humeur malgré le petit crachin qui transperçait les tenues.Montana a obtenu une coupe et son sourire était rayonnant comme toujours réchauffant les coureurs.

        

Dimanche 4 septembre, semi marathon à Gien
A l’invitation du Gien Athlé Marathon, nous nous sommes rendus avec l’équipe à Gien pour participer au semi-marathon. Installée sur la joëlette, mademoiselle Montana, prit le départ encadrée de ses chevaliers au grand cœur qui lui prêtaient, leurs jambes pour parcourir  les 21 km. Quel bonheur pour notre sportive de pouvoir traverser le pont canal ainsi que le château de Saint Brisson, et de découvrir avec ses copains d'aventure le nouveau parcours la Loire à vélo. Comme d habitude les applaudissements de l'arrivée, la remise d'un trophée et le sourire de Montana fut pour ses accompagnateurs les meilleurs remerciements. Merci à Patrick Naquin, président de Gien Athlé Marathon pour son invitation, aux coureurs de Loir'Espoir Athlé  et à tous les participants de cette compétition pour cette fête du sport.
       

Dimanche 21 août, le trail des Maquisards à Lorris

Pour la 2eme année l'association Loir 'Eespoir Athlé organisait son trail. Après la pluie du matin qui a rafraîchi l’atmosphère, c’est sous une chaleur humide que la course prenait son envol. Pour notre 2ème édition, un jumelage a eu lieu entre notre association et celle de Courir Avec, venue de Bretagne, pour aider notre Joelette. Notre fauteuil sur lequel était installée notre charmante Coralie, prit le départ des 22 km, pour notre championne quel bonheur de voir cette solidarité entre association, qui lui a permis de courir dans notre magnifique forêt d’Orléans, ou elle a  découvert  divers chemins et un passage de gué. L’arrivée fut un grand moment d’émotions pour tous les athlètes qui les attendaient sur la ligne. Tous fut récompensés comme prévu, autour du pot de l’amitié. Merci a tous nos sponsors, nos bénévoles et surtout à nos coureurs, qui grâce a eux, ce fut une fête réussie.

       

Dimanche 10 juillet, les foulées Cerdonnaises à Cerdon
Cmme tous les ans l’équipe répondait a l’invitation et se rendait chez notre ami, Alain Gresset, pour participer aux fameuses foulées Cerdonnaises. Notre Joelette accompagnée de ses coureurs prenait le départ pour le 14 km. Etait installée sur le fauteuil notre grande et belle championne, Montana. Quelle joie pour elle de découvrir cette région a travers champs et forêt, sous un merveilleux soleil. Et comme toujours, à notre arrivée, nous attendait nos amis coureurs et sous leurs applaudissements, Montana se vit remettre un trophée de la part de Alain, qui ensuite invita tous les participant à sa fameuse sangria.
Merci aux coureurs de Loir'Espoir Athlé et aux organisateurs pour leur accueil.
       

Samedi 27 juin, le passage du Gois à Beauvoir sur Mer
Loir'Espoir Athlé  se rendait à l invitation de l'association Etoile sportive du marais Challan pour participer à la fameuse course du passage du Gois. 12 coureurs  accompagnaient l'association pour pousser et tirer les 2 joëlettes, sur lesquelles étaient installées Lola et Nicolas, pour prendre le départ du 8 km, départ avancé de 10 minutes pour nous et pour que nos jeunes prennent le large afin de respirer cette aire pure et iodée. L'immense public se pressait tout le long du parcours pour encourager nos jeunes champions ainsi que l'équipe. 2 autres joelettes de l'association Courir Avec participaient aussi a cette fête. L'arrivée fut aussi grandiose que le départ, des milliers de personnes attendaient notre arrivée ainsi que les 1000 athlètes participants. Nos jeunes et valeureux champions se sont vus remettre coupes et souvenirs ainsi que la bise de Miss Vendée sous les flashs des appareils photos.
Le soir nous nous sommes retrouvés dans un restaurant pour fêter notre première belle et grande sortie avec nos jeunes. Merci a la municipalité de Lorris pour le prêt du minibus.Et on dit à nos amis de Vendée merci pour l accueil et merci pour leur invitation de 2012.
       

Dimanche 22 mai, les milles ronds de la Saint Martin  à Aillant sur Milleron
L' équipe de Loir'Espoir Athlé participait pour la première fois a cette course,elle s'aligna sur le grand parcours (13 km), avec une jeune fille du village, sur la joëlette, notre petite Loan.
Quelle émotion pour elle de participer pour la première fois à une compétition de course hors stade.

Merci a ses parents pour leur confiance envers notre association.
Merci à Robert Zedé, pour son invitation et la remise du trophée à Loan
Grand merci à tous les coureurs de Gien Marathon et de LEA (Bruno, Jean Gilles, Noël, Malika, Habib, Hervé, Sébastien, Franck, Didier , et nos 2 Gérard, j'espère de ne pas en oublier)

A bientot pour une nouvelle aventure.
               

Samedi 21 mai, Maison d'Accueil Spécialisée de Lorris
A l'occasion du 5ème anniversaire de la Maison d'Acccueil Spécialisée (M.A.S) de Lorris, l'association LEA faisait partite des invités et a permis aux résidents qui le souhaitaient de faire un petit tour dans la Joëlette. La M.A.S est un établissement qui accueille des adultes handicapés dont l'état de santé requiert un accompagnement de très grande proximité et des soins constants. Durant cette aprés midi, une douzaine de résidents ont put décourvrir les plaisirs procédurés par la joëlette sur un cicuit de 500m envirrons, autour de l'établissement. Merci à Jean-Pierre Martin, Sébastien et Mickäel Bonrtemps, Habib Chguar, Olivier Gervais et Malika Fujs qui ont poussé et tiré la joëlette sans oublier Jérémy Bontemps, notre photographe de la journée. Deux choses sont à retenir de cette journée, les sourires et les cris de joie sur le parcours. Et 1, et 2 et Loir Espoir...

               

Jeudi 19 mai, Techn'Open Saint Euverte à Orléans
LEA et E.L.A réunis pour la "course de la solidarité".

Jeudi 19 mai avait lieu à Orléans, la 20ème édition du Techn’Open Saint Euverte. Jean-Pierre Martin, Président de LEA et l’association E.L.A dont le parrain est Zinédine Zidane ont participé à la même cause, la lutte contre les maladies génétiques L’association LEA a  participé aux 2 des 3 courses prévues. A 20h elle s'aligna sur le 2km500 au profit de l association E.L.A, pour cela 2 jeunes filles (Coralie et Montana) étaient installées sur les 2 joëlettes, encadrées par l'équipe de LEA épaulé de 40 coureurs de chez "Dior mission Handicap" partenaire de LEA et plus de 300 coureurs participant à cette cause  A la fin du parcours de la "course de la solidarité", nos 2 charmantes jeunes filles reçurent chacune un trophée  de la championne bien connue dans le Loiret, Christine Mallo. Apres cette cérémonie, 21h15, les coureurs de LEA s alignaient toujours avec leurs 2 charmantes sportives sur leur joëlette sur le 10 km. Ils franchirent la ligne d'arrivée sur une acclamation d'un public acquis a notre cause.

Vous aussi coureurs qui avaient envie de participer a notre cause, venez rejoindre l'association Loir’Espoir Athlé, oubliez votre chrono et prêtez vos jambes à tous ces jeunes, qui sans nous ne pourraient pas participer à ces fêtes.

                         


Dimanche 17 avril, Mignerettes
Dimanche 17 avril avait lieu la première sortie de LEA pour l'année 2011. Ce fut à Mignerettes, installée sur la joelette que Lola participait au 10km qualificatif pour le championnat de France.
Elle était entourée  des ses  chevaliers, Didier, Etienne, Noël, Jean-Gilles, Habib, Olivier et Jean Pierre.
Merci a eux et merci aux organisateurs pour leur accueil

                   

Samedi 12 février, assemblée générale

Rapport Moral réalisé par notre charmante sécrétaire :

L’année 2009 a vu la naissance de « Loir’ Espoir Athlé » sous la forme d’association de type loi 1901. Pour faire plus simple, nous l’avons communément  appelé « LEA ». «LEA» a été crée par une équipe de marathoniens en vue de faire participer des jeunes athlètes valides et handicapés à des compétitions de toute nature et là intervient la « JOELETTE ».  Ce fauteuil à une roue créé par une personne désireuse d’emmener en ballade, son neveu myopathe.

En 2009 / 2010, nous avons participé à différentes courses :
- Les Foulées de Mignerette à Mignerette
- Les Foulées de Corbeilles à Corbeilles
- Les Foulées Vertes à Lorris
- Gien/Briare/Gien  à Gien
- La Course de Christian Dior à Saint Jean de Braye  
- Le téléthon avec Gien Marathon au départ de Dampierre en Burly
- Le cross de Cerdon à Cerdon
- Tech Open à Orléans
- Les Foulées des bords de Loire à Jargeau

Ainsi , Rémy, Coralie, Lola, Teddy, Nicolas, Esméralda et Monsieur Lafaye ont eu la joie de participer à nos différentes aventures et nous savons qu’ils sont tous prêts à recommencer. A ce stade de l’aventure, notre but est déjà atteint. Voir un sourire sur le visage de tous ces jeunes et moins jeunes, est notre plus belle récompense. Mais, pour pouvoir faire vivre notre association, nous faisons appel à tous les coureurs de la région désireux de participer à ce challenge.  Nous avons trouvé un partenaire naturel avec le club d’athlétisme « GIEN MARATHON »  et nous les en remercions tous vivement. Pour l’exercice 2009/2010, nous avons dénombré 40 adhérents.

Nous recevons également des dons spontanés de particuliers et  d’entreprises mais n’oublions pas la Mairie de Lorris, très généreuse à notre égard, tant sur le plan financier que sur le soutien logistique apporté pour la préparation de notre « Trail des  Maquisards » et  la mise à disposition gracieuse d’une salle communale pour nos réunions.

Nous profitons de cette assemblée pour remercier de vive-voix, ceux qui ont répondu présent à notre invitation et nous excusons d’office ceux qui n’ont pas pu venir. LEA a passé un partenariat avec la Mas-Handas de Lorris et un projet est en cours avec  la Société Christian Dior à Saint Jean de Braye. Nous vous rappelons qu’un site internet a été créé par notre webmaster Jérémy Bontemps, qui fait un superbe travail. Toutes nos activités sont en ligne dans un temps record. Notre association est consultable sur YOUTUBE dont vous voyez  la concrétisation sur notre écran. Grâce à notre site, par exemple, nous savons que la page d’accueil a reçu : 1500 visites et la fierté de chacun d’entre nous revient au «Trail des Maquisards» qui a reçu 900 visites. J’abrège cependant car le rayon statistique est très bien affiné.
 
Cela ne peut que nous encourager à réitérer notre action.





2010

Dimanche 7 novembre, Trail des 3 Garennes

Dimanche 7 novembre à Ménestreau en Villettesse se déroulait le Trail des 3 Garennes. L’Association Loir’Espoir Athlé était présente en temps qu’invitée d‘honneur. Apres présentation de l’association, notre reine d'un jour Coralie s’installa sur son carrosse, sous les applaudissements des coureurs présent à cette compétition. Elle prit le départ, entourée de ses 11 chevaliers qui la transportèrent sur les chemins parfois boueux de la Sologne pendant 18km.
L'arrivée après 18 km de course se termina sous un bel orage, mais tout était prévu, de la soupe et des boissons chaudes nous attendaient.
La récompense pour nous fut que Coralie reçut sa coupe comme une championne.

Merci aux coureurs de LEA,
Merci Coralie, merci a tes parents qui nous font confiance,
Merci  pour les encouragements des tous les bénévoles,
Un grand merci à Jean-Paul, l’organisateur de nous avoir accueilli sur sa compétition.

               


Dimanche 3 octobre, Foulées de L'A.S.Dior


Dimanche 3 octobre avait lieu les Foulées de L'A.S.Dior. Loir'Espoir Athlé était présent chez leur parrain, les parfums Dior pour disputer le 10 km.
C'est Lola qui a pris place sur notre nouvelle joélette encadrée de ses 14 chevaliers servants pour la pousser sur les chemins de cette très belle course.
Une fois passée, la ligne d'arrivée elle reçut comme les meilleurs de cette compétition son trophée accompagné d'un coffret de parfum.

Merci aux coureurs de Gien Marathon, à la famille et amis de Lola pour leur grand cœur et un grand merci à Lola pour son merveilleux sourire.

                  

Dimanche 13 juin, Foulées de Corbeilles

Dimanche 13 juin avaient lieu les foulées de Corbeilles en Gatinais. Plus de 150 coureurs étaient réunis sur les 2 courses 5 et 10 km. Loir’Espoir Athlé était présente avec une joëlette (fauteuil de course pour handicapé) dans laquelle était installé notre champion de la M.A.S. Handas de Lorris, Teddy Langé résidant dans cette institution pour adultes handicapés.
Il a parcouru avec le support des coureurs de Gien Marathon les 5 km en moins de 28 minutes et c'est sous un tonnerre d'applaudissements qu'il franchit la ligne d'arrivée pour ensuite monter sur la plus haute marche du podium pour recevoir son trophée.
Merci aux organisateurs, aux coureurs qui ont prêté leurs jambes et leur souffle qui sans eux ce rêve aurait été impossible pour Teddy : Courir

               


Jeudi 20 mai, Tech'Open Saint Euverte


Jeudi, c'est sous une soirée bien chaude au Techn'Open Saint Euverte à Orleans que Lola accompagnée de ses 11 chevaliers servants prirent le départ des 5 km. Grande premiere pour notre championne Lola qui installée sur la joelette a pu prendre un bain de foule et les coureurs un bain de vapeur.

Franchir la ligne d'arrivée avec le superbe sourire de Lola nous aurait donné presque envie de repartir sur le 10 km, notre grande championne fut récompensée comme tous les champions de cette course.

A bientot  Lola et merci pour ton beau sourire.

On t'embrasse, l'équipe de LEA

       


Dimanche 18 avril, Mignerettes


Dimanche 18 avril a eu lieu à Mignerettes les 10 km qualificatif pour les championnats de France.
Loir'Espoir Athlé était sur la ligne de départ  parmi les valides avec une joélette sur laquelle était installé notre athlète, Nicolas, poussé par ses ses copains (Noël, Didier, Jean-Gilles, Franck, Gérard et Jean-Pierre).
Trés belle journée pour le bonheur de tous, les 10 km furent avalés les cheveux dans le vent pour Nicolas.

Merci aux organisateurs d'avoir fait monter l'équipe sur le podium avec Nicolas pour lui remettre la coupe de la solidarité et un cadeau à chaque coureur qui l'ont accompagné.

          




Dimanche 24 janvier, Cross de Cerdon

L’association Loir’Espoir Athlé participait à sa première course de l’année, elle a choisi la difficulté, le Cross de Cerdon. C'est sous la pluie et dans la boue que l’équipe prit le départ avec le fauteuil (la joelette) où était installé notre jeune handicapé Ayan.
C’est sous une haie d’honneur que l’équipe prit le départ pour 9km800, après plus d’une heure de course, elle franchit celle-ci trempée et couverte de boue, mais pour Ayan
le bonheur de franchir pour la première fois une ligne d’arrivée et de monter sur la plus haute marche pour recevoir son trophée. Merci a toute l’équipe et aux organisateurs car sans eux cela aurait été impossible. 

Bravo à nos jeunes valides qui ont participé aux épreuves qui leur étaient réservées. Ils sont revenus avec une 1ère  place pour Esmeralda Lefèvre et 2 places de 3ème pour Victoria et Aleksei Lebedinsky.

                

2009

Dimanche 11 octobre, Jargeau
4ème course pour Loir'Espoir Athlé, cette fois ci, nous étions à Jargeau sous un beau soleil ou Coralie installée sur la joëlette a pu prendre le départ accompagnée par 6 coureurs. Elle avait la chance d'être entourée de jeunes champions de Gien Marathon qui ont oublié leur chrono pour prête leurs jambes à Coralie. Notre jeunes handicapée se souviendra du 5 km, cheveux au vent, couru en 26 minutes. Apres cette course elle reçut son trophée comme les meilleurs car aujourd'hui hui c'était elle la championne. Merci au coureurs pour leurs encouragements, merci au coureurs de LEA et merci aux organisateurs de Jargeau pour leur accueil.

           

Samedi 5 septembre, Lorris
Samedi 5 septembre, s'est tenu à Lorris le Forum des associations, parmi celles ci, on a pu retrouver le stand de Loir'Athlé Espoir.
De nombreuses familles sont allées à la pêche aux renseignements sur l'activité athlétisme proposée en partenariat avec le club fédéral Gien Marathon. A l'issue de ces renseignements, de nombreux jeunes rejoindront l'école d'athlétisme sur la piste dès mercredi.
Ensuite, ce fut le tour de la remise des prix par Jean Pierre Martin Conseiller aux sports et aux handicaps de la ville de Lorris aux sportifs les plus performants.
Pour terminer cette jounée, le pot de l'amitié fut offert par la ville à tous.

               
            

Samedi 4 juillet, Cerdon
Samedi 4 juillet, LEA participait à sa seconde épreuve à Cerdon. Rémy Patry a pris une fois de plus place sur la joélette et a pris le départ du 8 km avec  l'équipe de LEA.

             



Dimanche 14 juin, Corbeilles
Baptême du feu pour l'association Loir'Epoir Athlé.
Dimanche 14 juin l'association prenait part à sa première course à Corbeilles sous un super soleil. Notre handicapé, Rémy Patry a pris place sur la joélette et a pris le départ du 5 km entouré de toute l'équipe de LEA. Le départ fut donné sous une haie d'honneur faite par tous les coureurs valides, frissons pour tous et en route pour notre compétition. Au bout de 30 minutes, retour sur la ligne d'arrivée sous les applaudissements des spectateurs. Rémy a eu la joie de monter sur le podium pour recevoir son trophée comme les champions et l'équipe reçut la coupe de la solidarité.

Merci à l'organisation de Corbeilles pour leur accueil.
Merci à tous les coureurs pour leurs encouragements
Merci aux bénévoles de LEA